Un jeu de réflexion en équipe est appelé escape game. La plupart du temps, les joueurs évoluent dans un environnement fermé et thématique. Pour s’échapper ou accomplir une mission, ils doivent résoudre une série d’énigmes dans un certain temps. Globalement, c’est similaire à Fort Boyard, mais sans les défis physiques. Il est aujourd’hui possible de jouer à un escape game en ligne en français.
D’où viennent les jeux d’évasion ?
Les premiers jeux d’évasion étaient des jeux informatiques appelés point-and-click, écrits en Flash et qui se jouent sur des supports électroniques tels que l’ordinateur, le smartphone, etc. Le concept était simple : l’image d’une pièce était affichée à l’écran, et les utilisateurs pouvaient cliquer sur des objets pour les ouvrir ou les récupérer. Le joueur découvrait des mécanismes qui lui permettaient de progresser dans le jeu en combinant divers objets. « Mystery of Time and Space », publié en 2001, et « Crimson Room », créé par Toshimitsu Takagi en 2004, sont deux exemples d’escape games point-and-click qui ont précédé. L’un des plus célèbres est « Myst ». En 2007, le premier jeu point-and-click est né au Japon, notamment à Kyoto : l’escape game en direct.
De quoi se compose un jeu d’évasion en français?
Comme tous les jeux, l’escape game se réalise suivant certaines étapes et un certain nombre de critères et aujourd’hui, vous pouvez facilement retrouver sur le net, un escape game en ligne gratuit en français. Nul ne peut jouer à un jeu d’évasion sans avoir affaire aux énigmes et à une certaine immersion concernant une histoire donnée. C’est l’une des particularités de ce jeu.
Les énigmes
Un escape game est avant tout une série d’énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques ou une combinaison des deux. Ces énigmes peuvent être classées en trois groupes : la gaffe, la manipulation et la réflexion. La première étape du jeu est généralement la recherche.
Les joueurs collectent des objets trouvés dans un tiroir, derrière un cadre ou sous un tapis, par exemple, avant de leur trouver une utilité pour poursuivre l’aventure. Au cours du jeu, le joueur est ensuite confronté à une série de mécanismes logiques et parfois astucieux qu’il doit activer.
L’histoire et l’immersion
L’histoire est la deuxième composante et peut-être la plus importante de l’escape game. Il existe une grande variété de thèmes parmi lesquels choisir, allant de la prison ordinaire aux aventures de pirates en passant par les mondes fantastiques. Pour réussir, un jeu d’évasion doit présenter un ensemble cohérent. L’enquête doit être logique et les énigmes doivent être intégrées à l’intrigue.
Enfin, une immersion parfaite est impossible à imaginer sans un cadre adéquat. Entrer dans une salle d’escape game, c’est s’échapper de son quotidien pour voyager dans un autre monde, comme une grotte préhistorique ou un temple maya. Certaines entreprises fournissent même aux joueurs des déguisements, leur permettant de s’immerger totalement dans leurs personnages et dans l’histoire.
S’il existe déjà des jeux d’évasion en anglais, des scénarios d’escape game en français peuvent être trouvés en français, notamment sur smartphone.
Combien de joueurs peuvent participer à un escape game?
Escape est un jeu coopératif qui peut être joué avec des amis, la famille ou des collègues. En général, une équipe se compose de trois à six joueurs, mais il est possible de jouer avec deux ou même beaucoup plus. Il est toutefois important de se rappeler que plus le nombre de joueurs augmente, plus la communication entre les membres de l’équipe devient difficile.
Combien de temps dure une escape game ?
La majorité des escape games durent un peu plus de 60 minutes, mais il y a des exceptions. Par exemple, une partie peut durer 45, 75 ou 90 minutes. Il n’y a pas de règles : en France, il existe même un escape game de 20 heures dans les bois.
Si vous avez prévu une escape game de 60 minutes, vous aurez jusqu’à une heure pour accomplir la tâche, mais si votre équipe est talentueuse, vous pourrez la réaliser beaucoup plus rapidement. Le jeu, quant à lui, s’arrêtera au bout de 60 minutes. Votre maître de jeu viendra vous voir et vous expliquera les énigmes que vous n’avez pas pu résoudre.
Comment se déroule une session d’escape game ?
Votre maître de jeu vous rappellera d’abord les règles du jeu et les consignes de sécurité. La grande majorité du temps, il vous expliquera ensuite l’histoire dans laquelle vous allez être plongé, ainsi que l’objectif qui vous attend une fois entré dans la pièce.
Ce sera ensuite à vous d’agir ; à la fin du segment, le maître de jeu vous proposera généralement un débriefing qui vous permettra de revenir sur les différentes énigmes. Enfin, votre aventure se terminera par un portrait d’équipe.